Conseil Départemental de l’Ain -Centre Départemental de la Solidarité (CDS)

Dans le contexte sanitaire actuel, le Département de l’Ain maintient ses missions de service au public.

Le Département assure, durant cette période de confinement, l’ensemble des dispositifs : prestation de compensation du handicap (PCH), allocation personnalisée d’autonomie (APA), revenu de solidarité active (RSA)…

Jusqu’à nouvel ordre, les accueils physiques dans les CDS (centres départementaux de la solidarité), à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), dans les CPEF (centres de planification et d’éducation familiale) et les consultations PMI (protection maternelle infantile) se font exclusivement sur rendez-vous et si nécessaire.

Vous avez besoin d’informations sur une aide sociale, sur vos droits ou sur des démarches à effectuer ?

  • Vous voulez obtenir un rendez-vous avec un médecin, une sage-femme, une assistante sociale, une infirmière-puéricultrice, un éducateur, un psychologue, une conseillère en économie sociale et familiale, un secrétaire d’accueil, un agent d’instruction…
  • Vous voulez contacter la MDPH pour votre dossier de prise en charge d’un handicap ou pour une carte mobilité inclusion ?

Appelez le 30.01

Vous êtes déjà en relation avec les services départementaux ? Appelez directement votre Centre Départemental de Solidarité.

  • CDS Miribel, 04 78 55 30 71

SI votre demande le justifie, vous pourrez être reçu sur rdv au CDS de Miribel ou dans l’un des SDP (Services Départementaux de Proximité) basés à St Maurice de Beynost, Montluel ou Meximieux.

 

Contact :

Numéro d’appel unique 3001 coût d’un appel local donne tous les renseignements concernant l’action sociale du département autonomie/grossesse/aidant/Handicap/CLIC/Petite-enfance/RSA/Adoption/Parentalité/Aide à domicile/Seniors

CDS Miribel 04 78 55 30 71

Nature, type de structures et services :

Possibilité de constituer un dossier de demande d’aide auprès du FSL (Fonds de Solidarité) pour se maintenir dans son logement.

Aide aux familles

Conseils budgétaires et si besoin mise en en place d’un accompagnement par une CESF

Évaluation budgétaire et constitution si besoin des dossiers de demande d’aide

Accompagnement social vers l’insertion (RSA compris)

Accès aux droits

Retour en haut